Les fondements d'une bonne stratégie en marketing

01 juin, 2023

Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer les éléments essentiels d'une stratégie de marketing efficace pour les entrepreneurs et les petites entreprises. Que vous soyez sur le point de lancer votre entreprise ou que vous cherchiez à améliorer votre visibilité en ligne, ces conseils vous aideront à comprendre les fondements d'une stratégie marketing solide et comment la mettre en place.

Définissez vos objectifs marketing:

Mais Jamy, mon objectif c'est d'avoir des clients.
Bien entendu, le but de la plupart des entreprises est d'augmenter et fidéliser leur clientèle. Cependant, pour atteindre cet objectif, il existe des astuces stratégiques à mettre en place, telles que l'augmentation de votre notoriété, la génération de leads, etc.

1.Connaître votre public cible :

Il est essentiel de comprendre votre public cible afin de pouvoir adapter votre message et vos tactiques marketing. L'adaptation du contenu est l'une des principales clés de réussite d'une bonne stratégie. On ne va pas vendre un peigne à un chauve, sauf dans le cadre d'une blague (qui d'ailleurs est souvent faite à mon encontre...).

2.Développez votre proposition de valeur unique :

Identifiez ce qui te distingue de tes concurrents pour le mettre en avant, donc pose-toi cette simple question : pourquoi chez toi plutôt que chez ton concurrent ? Si tu peux y répondre, tu as ta valeur unique.

3.Utilisez une approche multi-canal :

Ne te contente pas uniquement des réseaux sociaux, internet t'offre une quantité énorme de plateformes. Que ce soit le marketing sur les réseaux comme Facebook, Instagram, Twitter (le réseau du mal), le marketing par e-mail et la publicité en ligne, à toi de te diversifier.

4.Suivez et analysez vos résultats :

La dernière étape du processus, on arrive au bout du processus (et de cet article !), il faut analyser les retours de ta stratégie. Pour cela, tu peux utiliser de nombreux outils d'analyse qu'offre Internet. Bien sûr, il va falloir apprendre un minimum à les utiliser, mais cela en vaut la peine vu les efforts fournis pour en arriver là. Je ferai un article entier pour apprendre quels outils pourront t'aider.


Bien entendu, il existe de nombreux autres facteurs, mais déjà ces 4 points sont un très bon moyen de obtenir des résultats intéressants sans forcément exploser son budget. Bien entendu, cela demande de la pratique, mais les résultats en valent la .peine

Berdah Ariel

DERNIERS ARTICLES

Partager sur